A PROPOS DE NOUS...

Le Circuit de la Vienne de Tennis est né du constat de la baisse du nombre de jeunes joueuses et joueurs dans les tournois organisés individuellement par les clubs du département de la Vienne.

Les années précédentes, quelques clubs avaient commencé à communiquer ensemble, permettant aux jeunes compétiteurs d’enchaîner les différents tournois sur leurs propres sites.

En 2017, avec l’aide du comité départemental de tennis de la Vienne, 5 clubs volontaires (Tennis Club Val Vert, Poitiers Etudiant Club section Tennis, Pacifique Tennis Latillé, Entente Tennis Smarovil, et Chatel’ Tennis) ont décidé de proposer non seulement une communication commune mais aussi un lieu d’accueil commun afin de pouvoir attirer plus de jeunes, notamment des groupes extérieurs au département afin de diversifier les adversaires pour les jeunes locaux et proposer des matchs de tous niveaux y compris dans les catégories d’âge les moins nombreuses (jeunes filles notamment).

Au vu des installations sportives disponibles, Poitiers est apparu comme le site le plus évident pour permettre de limiter les déplacements entre les différents terrains (Comité, Stade Poitevin, Université, divers équipements de Grand Poitiers et hors communauté urbaine).

Le Circuit était lancé avec des groupes venant confronter les jeunes locaux en provenance de toute la France (clubs, structures privées, ligues fédérales…) mais aussi du Maroc.

1ère édition 2017 : 1 147 inscriptions

2ème édition 2018 : 1 708 inscriptions

3ème édition 2019 : 1 891 inscriptions

4ème édition 2020 : reportée en 2021 cause COVID-19

Créé afin d’éviter aux enfants de voyager dans toute la Vienne pour taper dans la petite balle jaune, le Circuit de la Vienne rassemble toutes les rencontres dans un périmètre de 20 km, avec pour base principale les installations du comité de tennis de la Vienne.

Des logements étudiants du CROUS tout proche sont proposés pour l’hébergement, alors que des bénévoles  s’occupent de la restauration, dans les locaux du Stade Poitevin Rugby.

« Grâce à ce système unique en France, nos jeunes du département peuvent jouer contre d’autres enfants, extérieurs à la région. Cela leur permet aussi de vite progresser en jouant au tennis tous les jours », explique François Guisiano, juge arbitre principal de la manifestation.

Plus de 2.000 matchs sur et autour de Potiers

1 900 repas servis

1 800 nuitées au CROUS

5b42b122a201aea02f8b462a.jpg
PEC Logo.jpg
pacifique_tennis_latillé.PNG
valvert logo.jpg
smarovil logo.jpg
logo_chatel tennis sans fond.png

REJOIGNEZ LE CIRCUIT EN VOUS INSCRIVANT !